Petit guide pour tout connaître sur les pneus usés
Le pneu représente le seul point de contact entre votre voiture et la route. L’effet de la gomme des pneumatiques […]
LIRE PLUS -Le cardan désigne la transmission d’un véhicule, il permet de transmettre la puissance moteur et le couple aux roues par l’intermédiaire de deux arbres accouplés formant un angle variable en fonction des amortisseurs et du braquage des roues. Il s’agit d’un élément déterminant pour votre véhicule.
Un soufflet de cardan en caoutchouc protège le cardan de la poussière permettant la bonne lubrification des pièces en mouvement grâce à la graisse à transmission ou huile contenue dans le soufflet. Les cardans diffèrent suivant le type de transmission du véhicule :
Pour un véhicule à deux roues motrices, il existe un transmission par roue. Leur rôle est de continuer le mouvement de rotation en sortie de pont aux roues.
Deux écueils s’opposent à ce travail :
La transmission est donc composée de trois parties articulées entre elles :
Sur une traction, les deux cardans sont situés à l’avant de chaque roue.
Sur une propulsion, les deux cardans sont situés à l’arrière de chaque roue. A noter que sur une propulsion les cardans travaillent peu (pas de mouvement latéral pour le braquage des roues).
Sur un véhicule 4×4 ou à transmission intégrale, un cardan est situé à chaque roue.
Des bruits de claquement se font entendre dans les virages, à l’accélération ou la décélération de votre voiture. Ils sont encore plus nets lorsque les roues sont braquées à fond à droite ou à gauche. Il ne faut pas confondre le bruit du cardan (de forts « clac clac » répétés) et le bruit d’une rotule usée.
Les soufflets de cardans sont abîmés, craquelés, percés ou de la graisse est apparente sur les soufflets (suintements). Dans certains cas et si la panne est détectée rapidement, seul le soufflet de cardan pourra être changé.
Jeux de fonctionnement : ils sont décelés à l’arrêt du véhicule. Roue levée, en actionnant la roue alternativement dans les deux sens de rotation et en bloquant simultanément l’arbre de la transmission, on révèle des jeux éventuels.
Tous ces dysfonctionnements entraînent le remplacement systématique de la transmission
Une fois la panne établie, mieux vaut se rendre rapidement dans un garage pour faire réparer ou changer le cardan fatigué. Même si des cardans ou des kits de soufflets de cardan sont vendus en pièces détachées automobiles, le remplacement peut s’avérer compliqué.
Malheureusement, si les pièces auto ne sont pas coûteuse, le prix de changement d’un cardan est à partir de 75€, et 60€ pour le soufflet, ce tarif dépend surtout du temps de main d’œuvre.
Demandez un devis à votre mécanicien AMéca afin de changer celui-ci rapidement.
Pensez également à faire effectuer un diagnostic afin de changer la bonne pièce défectueuse et éviter des dépenses inutiles .
Le pneu représente le seul point de contact entre votre voiture et la route. L’effet de la gomme des pneumatiques […]
LIRE PLUS -