Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de l’huile de moteur?

Sachez qu’il existe des différences importantes entre la qualité des huiles. Les huiles de semi-synthèse sont les plus utilisées mais dans certains cas vous devrez utiliser une huile 100 % de synthèse, ou bien une huile minérale. La qualité d’une huile se distingue également par sa viscosité et son niveau de spécificité :

la viscosité : au démarrage, il faut plusieurs secondes à l’huile pour lubrifier toutes les pièces en mouvement et elle doit donc circuler rapidement. Son temps de circulation est lié à son degré de viscosité à froid. Une norme internationale définit les différentes huiles par deux chiffres séparés par la lettre W (ex. 5W40) : plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid et plus le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile sera visqueuse à haute température.

- le niveau de spécificité : à niveau de viscosité égal, les huiles peuvent avoir des performances très différentes selon leurs spécificités. Pour faire votre choix parmi les huiles proposées, quelques critères sont à vérifier : le type de véhicule (essence, diesel, Turbo…), l’utilisation que vous en faites, votre façon de conduire et l’âge de votre véhicule.

Quels sont les risques pour ma voiture si elle n’est pas vidangée ?

huile moteur

 

Un moteur mal entretenu va s’encrasser et se dégrader plus rapidement, affaiblissant au passage les performances de votre voiture et augmentant sa consommation de carburant. Une vidange peut vous éviter des réparations coûteuses, qui peuvent aller jusqu’au changement du moteur.

En outre, il existe des programmes d’entretien appelés “Long Life” par les constructeurs (intervalles de vidange variables ou supérieurs à 15 000 km) qui requièrent des huiles spécifiques et qui vous permettent de rouler pendant deux ans sans vous soucier de la vidange.

Sachez enfin que les fréquences de vidange sont stipulées dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Les commentaires pour cet article sont fermés.