Quand dois-je faire ma vidange?

Selon le constructeur automobile, il est important de vidanger l’huile du moteur de votre véhicule régulièrement. Pour la plus part des voitures actuelles, il est recommandé de la faire tous les 20 000 kms.

 

En quoi consiste une vidange?

La vidange va permettre de faire les contrôles nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture et d’assurer la longévité de votre moteur. Elle permet de changer régulièrement l’huile de votre moteur ainsi que le filtre à huile.

Pourquoi dois-je faire la vidange?

La vidange assure la bonne qualité de l’huile présente dans votre moteur. L’huile va lubrifier les pièces mobiles du moteur et limiter le frottement entre les pièces métalliques. Elle évacue également les saletés, les particules de métal et les autres impuretés en suspension et les dépose dans le filtre à huile. Il est donc important d’effectuer les vidanges et de changer le filtre à huile aux intervalles recommandés.

vidange voiture

 Quelles sont les vérifications à faire lors d’une vidange?

Plusieurs éléments sont à vérifier lors d’une vidange :

  • Le filtre à huile : sert à contrôler le niveau de propreté nécessaire pour éviter les dégradations anormales des pièces. Il est à remplacer à chaque vidange.
  • Le filtre à carburant : sert à éliminer toutes les impuretés ou l’eau contenue dans l’essence ou le gazole. Le filtre à essence et le filtre à gazole sont à changer toutes les deux vidanges.
  • Le filtre à air : sert à éliminer les impuretés contenues dans l’air et que le moteur respire, pour que le mélange air/carburant se fasse correctement. Le filtre à air est à contrôler à chaque vidange et à remplacer toutes les deux vidanges.
  • Le filtre d’habitacle : sert à empêcher les particules polluantes contenues dans l’air de s’introduire dans le véhicule par les arrivées d’air. Le filtre d’habitacle est à contrôler à chaque vidange et doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 km.
  • L’huile : réduit les frottements, principale cause de la dégradation des pièces.
Les commentaires pour cet article sont fermés.