Entretien automobile : prendre soin de l’embrayage

L’embrayage est une pièce maitresse du moteur de votre automobile. Pour éviter un coût de réparation trop important, il est nécessaire de le ménager en conduisant et de veiller à ce qu’il soit en bon état de fonctionnement. Voici quelques conseils :

A quoi sert l’embrayage ?

L’embrayage est la pièce chargée de faire le lien entre l’énergie du moteur et les roues. Comme vous le savez sans doute, il sert à effectuer le changement de vitesse afin de passer les rapports supérieurs ou inférieurs, simplement en décrochant le levier de l’un vers l’autre.

Situé au cœur même de la boîte de vitesse, il est très solide, et tient en général plus de 100 000 kms. Cependant, il est recommandé de le changer si votre pédale d’embrayage est plus haute que celle des freins, si vos rapports ont du mal à passer ou s’ils patinent à haut régime.

Dans votre kit d’embrayage, il est impératif de changer le mécanisme (diaphragme), le disque et la butée. Ce changement nécessite plusieurs heures de travaux sur le véhicule. En effet, le mécanicien est obligé de démonter la boîte de vitesses et dans de très rare cas la dépose du moteur est nécessaire (s’il n’y a pas assez de place pour démonter la boîte de vitesse).

entretien embrayage

Comment préserver l’embrayage de votre voiture ?

Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, il est conseillé de passer au point mort et de lâcher la pédale d’embrayage. Ainsi, vous évitez de fatiguer inutilement le mécanisme et vous freinez l’usure prématurée de tout le système.

En conduisant, vous devez poser votre pied gauche sur le repose et ne pas l’appuyer sur la pédale d’embrayage. Même un très léger enfoncement de la pédale suffit à faire patiner le disque.

Lors du démarrage de votre véhicule, relâchez doucement la pédale d’embrayage afin d’éviter des à-coups et une contrainte trop forte qui pourraient altérer profondément tout le système d’embrayage.

Si vous venez à attendre trop longtemps pour changer votre kit d’embrayage, vous provoquerez alors une usure prématuré du volant moteur ou provoquerez la casse de la boîte de vitesse ce qui entrainera un surcoût de réparation.

Prenez vite rendez-vous avec un professionnel afin de diagnostiquer l’état de votre embrayage

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires