Pourquoi faire une reprogrammation moteur?

Lors de l’achat de notre voiture, nous la choisissons en premier temps pour son style et son esthétisme, mais aussi pour son prix et sa puissance. Après plusieurs kilomètres, on se rends souvent compte que sa puissance et sa consommation ne nous conviennent pas. C’est alors que nous pouvons envisager d’optimiser notre moteur par le biais d’une reprogrammation.

 

Comment réaliser cette optimisation moteur ?

Il est très important de confier l’optimisation de votre moteur à un vrai spécialiste agréé possédant tout le matériel adéquate pour réaliser cette opération.

Cette optimisation a pour but de booster la puissance du moteur en modifiant les paramètres d’origines afin de changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture.

Sur certains véhicules le technicien se devra dans l’obligation de démonter le calculateur afin d’effectuer l’opération de reprogrammation.

 

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur?

Il existe plusieurs avantages qui pourront vous décider à effectuer cette démarche :

  • Augmenter la puissance du véhicule sans pour autant passer par un changement complet du moteur qui serait bien plus couteux.
  • Avoir plus de couple malgré le bas régime de l’auto
  • Rendre plus vives les montées en régime
  • Réduire votre consommation en carburant, en moyenne 30% de la consommation initiale
  • Respecter les normes anti-pollution, donc la voiture deviendra plus écologique

BON A SAVOIR, le fait de reprogrammer le boitier électronique du véhicule n’entraine pas de défaut au diagnostic constructeur. L’immobilisation du véhicule n’est pas nécessaire et le retour aux paramètres d’origine reste possible et peut se faire en quelques minutes.

Ameca optimisation moteur

 

Des avantages mais aussi des risques !

En effet, il n’est pas sans risque d’effectuer ce genre d’opération, surtout si celle-ci n’est pas réalisée par un vrai spécialiste agrée comme Améca et son partenaire 1max2fun. Vous risqueriez d’endommager votre moteur. Il est important de bien vous renseignez sur la démarche qu’il réalisera et sur son matériel.

La personne qui se chargera d’effectuer l’optimisation du moteur devra être contacter au moindre défaut ou autre problème relier au moteur.

Si pendant les entretiens, le véhicule passe sur la valise de diagnostic auto, le programme va se réinitialiser automatiquement. De ce fait, tous les paramétrages effectués ultérieurement peuvent s’effacer.

Il faut aussi tenir compte des différentes réglementations en vigueur. En effet, les propriétaires ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent sur leur voiture sous peine de ne plus être homologués et ne pas passer les visites techniques. N’abusez pas et demander l’avis de votre expert en optimisation.

 

Les étapes de la reprogrammation

Dans la plupart des cas, l’opération se fait par la prise diagnostic de la voiture. Sinon, le transfert de données peut se faire directement sur le calculateur. Cela dit, la reprogrammation se déroule en suivant les étapes suivantes :

Le spécialiste commencera par extraire le programme de votre calculateur d’origine. Pour cela, deux solutions s’offrent à lui. Soit, il transfère les données de la cartographie d’origine par la prise diagnostic de votre voiture, ce qui est d’ailleurs la méthode la plus utilisée, soit il intervient directement sur votre calculateur.

La troisième étape consiste à optimiser votre cartographie en se basant sur le programme d’origine.

Maintenant, il faut charger votre cartographie modifiée. Ici, un essai est nécessaire pour s’assurer que le résultat voulu soit là. Si nécessaire, des réglages supplémentaires sont envisageables.

La dernière étape n’est autre que le service après-vente. La majorité des spécialistes de la reprogrammation moteur assurent un service après-vente gratuit. Sachez que vous pouvez toujours revenir à la programmation d’origine à n’importe quel moment et cette intervention est généralement gratuite.

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires