Départ en vacances : ne pas négliger la révision de sa voiture

Vous les avez attendues toute l’année, elles sont enfin proches : les vacances! Vos petites affaires sont dans vos valises, tout est prêt pour prendre la route, mais n’oubliez pas l’essentiel : réviser votre voiture !

 

Pour un meilleur voyage sans embûches, n’oubliez pas de faire le tour de votre véhicule, ou de consulter directement un professionnel.

Il peut s’avérer utile de faire appel à un professionnel pour effectuer de petits travaux, faire la vidange…

Au minimum, avant un long trajet, vous devez vérifier les niveaux :

  • l’huile moteur: muni d’un chiffon,il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà.
  • Le lave glace ainsi que le liquide de refroidissement doivent être rempli jusqu’au maximum, surtout qu’avec la chaleur et les embouteillages, votre moteur risque de chauffer.
  • Le liquide de frein est à remplacer tous les deux ou quatre ans selon les véhicules. Vous trouverez la fréquence de son remplacement dans le carnet d’entretien de votre véhicule.Vous devez également effectuer certains contrôles :

Départ en vacances voiture

  • Contrôler vos essuies glace et pour améliorer leur efficacité, vous pouvez ajouter un produit anti moustiques à votre lave-glace et un traitement anti-pluie améliorera la visibilité.
  • Faites contrôler l’usure de votre courroie, vos disques et plaquettes, vos pneus (sur gonflés si votre auto est chargée), et vérifier les amortisseurs.

 

Il faudra également contrôler la hauteur de vos phares, ni trop haut, ni trop bas, le bon fonctionnement de vos clignotantswarnings et feux stops.

N’attendez pas pour changer une ampoule, cela prend peu de temps et c’est utile pour votre sécurité et pour éviter un PV.

Vérifiez aussi le ventilateur qui doit se mettre en route au ralenti du véhicule (près des 90°)

 

Après avoir effectué tous ces contrôles par vous-même, ou par un professionnel (conseillé !) vous êtes enfin prêt à prendre la route de vos vacances ou de votre week-end.

 

Agréable séjour à vous !

 

 

 

 

 

0 commentaires

Écrire un commentaire

Champs avec * sont obligatoires